![]() |
|||
![]() |
|||
Les membres de La Meute écrivent aux annonceurs responsables de publicités sexistes. Leur message : une critique féministe de la publicité en question, et leur décision de ne pas acheter ce produit tant que l’annonceur n’aura pas retiré ou modifié sa campagne. Les spécialistes de communication estiment qu’une lettre de ce type correspond à l’opinion de mille autres personnes n’ayant pas écrit. Comme les annonceurs reçoivent un grand nombre de courriels ou de lettres de La Meute, ils tiennent compte de ces réactions. C’est ainsi que La Meute a obtenu le retrait ou la modification de plusieurs campagnes sexistes. Cogesal-Miko et La City ont retiré aussitôt la publicité critiquée. La Croix-Rouge, Chaussures Weston, et les Galeries Lafayette ont pris acte des critiques : leur campagne suivante n’était pas sexiste. Grâce aux médias qui ont relayé ses actions et relaté ses manifestations dans la rue, La Meute est reconnue comme un réseau efficace. | |||
![]() |
|||
Dans plusieurs villes, des meutes organisent des actions de sensibilisation : manifestations devant des magasins diffusant des publicités sexistes, distribution de tracts, discussions avec des passant-es dans la rue ou dans les transports en commun, diffusion des autocollants de La Meute : « Publicité sexiste ? Je n’achète pas ! », réunions d’analyse de publicités, lettres collectives à des annonceurs. | |||
![]() |
|||
Avec d’autres
mouvements féministes, La Meute a contribué à faire davantage prendre
conscience à l’opinion publique : 1. Que la publicité sexiste, en imposant ses stéréotypes et ses représentations dégradantes, exerce une violence inacceptable 2. Que des actions féministes dirigées contre elle peuvent être efficaces. La majorité des Français se disent choqués par les publicités sexistes. Le travail de sensibilisation de la Meute a déjà permis à un public qui va s’élargissant de mieux savoir comment réagir efficacement et à qui s’adresser pour se faire entendre. |
|||
![]() (texte intégral : 21 pages) au format PDF (il faut que vous ayez Acrobat Reader) |
|||
![]() |
|||
|
|||
![]() |
|||
![]() |
|||
Le Manifeste « NON à la pub sexiste ! »
a été lancé le 28 sept. 2000 par Florence Montreynaud, écrivaine, historienne
et féministe française. L’ensemble des signataires du Manifeste constitue
|
|||
Vous
aussi, dites « NON à la publicité sexiste ! »
Rejoignez La Meute, en signant en ligne le Manifeste "NON à la Publicité Sexiste !" Que le respect remplace le mépris ! http://lameute.org.free.fr/signer/ |
|||
![]() |
|||
![]() |
|||
Chaque année, La Meute décerne
des prix à des publicités diffusées en France ou dans un pays francophone
au cours de l'année précédente (presse et affiches) le prix Femino à
la publicité qui rompt le mieux avec des stéréotypes sexistes, le prix
Macho aux pires des publicités sexistes, dans trois catégories. |
|||
Objectif : L’objectif
des prix Femino, décernés pour la première fois, est pédagogique. La
Meute veut encourager les publicitaires qui, loin des clichés machistes,
donnent une image positive ou valorisante des femmes, ou des rapports
entre hommes et femmes.
Voir les résultats des prix Femino en cliquant sur l'image ci-dessous : |
|||
![]() |
|||
![]() |
|||
ATTENTION !!! A
coller uniquement sur les panneaux d'affichage autorisés !!! |
|||