Retour au sommaire
 
 
Les Actions de La Meute
Les membres de La Meute écrivent aux annonceurs responsables de publicités sexistes. Leur message : une critique féministe de la publicité en question, et leur décision de ne pas acheter ce produit tant que l’annonceur n’aura pas retiré ou modifié sa campagne. Les spécialistes de communication estiment qu’une lettre de ce type correspond à l’opinion de mille autres personnes n’ayant pas écrit. Comme les annonceurs reçoivent un grand nombre de courriels ou de lettres de La Meute, ils tiennent compte de ces réactions. C’est ainsi que La Meute a obtenu le retrait ou la modification de plusieurs campagnes sexistes. Cogesal-Miko et La City ont retiré aussitôt la publicité critiquée. La Croix-Rouge, Chaussures Weston, et les Galeries Lafayette ont pris acte des critiques : leur campagne suivante n’était pas sexiste. Grâce aux médias qui ont relayé ses actions et relaté ses manifestations dans la rue, La Meute est reconnue comme un réseau efficace.
 
Le Travail quotidien de La Meute
Dans plusieurs villes, des meutes organisent des actions de sensibilisation : manifestations devant des magasins diffusant des publicités sexistes, distribution de tracts, discussions avec des passant-es dans la rue ou dans les transports en commun, diffusion des autocollants de La Meute : « Publicité sexiste ? Je n’achète pas ! », réunions d’analyse de publicités, lettres collectives à des annonceurs.
 
 Les Mentalités évoluent
Avec d’autres mouvements féministes, La Meute a contribué à faire davantage prendre conscience à l’opinion publique :
1. Que la publicité sexiste, en imposant ses stéréotypes et ses représentations dégradantes, exerce une    violence inacceptable
2. Que des actions féministes dirigées contre elle peuvent être efficaces. La majorité des Français se    disent choqués par les publicités sexistes. Le travail de sensibilisation de la Meute a déjà permis à un    public qui va s’élargissant de mieux savoir comment réagir efficacement et à qui s’adresser pour se    faire entendre.
 
 Téléchargez le Rapport d'activités de La Meute (2000-2002)
       (texte intégral : 21 pages) au format PDF (il faut que vous ayez Acrobat Reader)
 
 

Voir toutes les actions de La Meute en page du site :
http://lameute.org.free.fr/agir/

 
Signez le Manifeste « NON à la publicité sexiste ! »

Le Manifeste « NON à la pub sexiste ! » a été lancé le 28 sept. 2000 par Florence Montreynaud, écrivaine, historienne et féministe française. L’ensemble des signataires du Manifeste constitue
La Meute, qui est un réseau féministe mixte et international engagé contre la publicité sexiste.
Les signatures proviennent de 39 pays et territoires.

Ce que demandent les signataires du Manifeste :
1. A toutes et à tous de réagir aux publicités sexistes et de ne plus acheter les produits vantés par
   celles-ci. Nous répondrons à cette violence par le refus de ce que ces publicités veulent nous faire    acheter.
2. Aux publicitaires et aux annonceurs de s'engager à ne pas représenter des êtres humains de manière    dégradante, dévalorisante ou déshumanisante.
3. Aux médias de refuser de diffuser des publicités sexistes.
4. Aux élu(e)s de prendre des mesures pour faire cesser les publicités sexistes : qu'ils enjoignent aux    publicitaires, aux annonceurs et aux médias d'adopter un code de bonne conduite, élaboré en    concertation avec des féministes de ce Manifeste et qu'ils votent une loi anti-sexiste pour encadrer    les pratiques publicitaires.

 
Vous aussi, dites « NON à la publicité sexiste ! »
Rejoignez La Meute, en signant en ligne le Manifeste "NON à la Publicité Sexiste !"
Que le respect remplace le mépris !

http://lameute.org.free.fr/signer/
 
 
Le Prix de La Meute

Chaque année, La Meute décerne des prix à des publicités diffusées en France ou dans un pays francophone au cours de l'année précédente (presse et affiches) le prix Femino à la publicité qui rompt le mieux avec des stéréotypes sexistes, le prix Macho aux pires des publicités sexistes, dans trois catégories.
En janvier, une sélection des publicités les moins sexistes est proposée sur le site de La Meute, et les signataires du Manifeste "NON à la pub sexiste !" sont appelé-es à se prononcer par courriel.
Pendant toute l’année, nous rassemblons des publicités, sexistes et non-sexistes.
Envoyez celles que vous souhaitez proposer pour les prix (pages de magazine, photos d’affiches, etc.), soit par Internet,
soit par courrier à La Meute, Maison des femmes, 163 rue de Charenton 75012 Paris.
Merci d’indiquer la source et la date !

 
Objectif : L’objectif des prix Femino, décernés pour la première fois, est pédagogique. La Meute veut encourager les publicitaires qui, loin des clichés machistes, donnent une image positive ou valorisante des femmes, ou des rapports entre hommes et femmes.
Voir les résultats des prix Femino en cliquant sur l'image ci-dessous :
Voir les prix de La Meute
 
 
Commandez les autocollants : "Publicité sexiste ? Je n'achète pas !"
Cliquez ici !!

ATTENTION !!!

A coller uniquement sur les panneaux d'affichage autorisés !!!
Sinon, gare aux représailles !!!

 
Rejoignez-nous ! Nous écrire !